Le peintre Antonio Nunziante mis à l’honneur à Bruxelles

antonio

Le peintre Antonio Nunziante

mis à l’honneur à Bruxelles

 

 

 

antonio2

 

à l’ARAN ART Gallery

du 27/10 au 28/12/2017

 

Rue de l’Hôpital, 15 à 1000 Bruxelles  –  Parking: Albertine 

image1UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE ET ITINERANTE

 

Plusieurs musées et lieux culturels de toute la Belgique rendent hommage au talent exceptionnel du peintre surréaliste italien Antonio Nunziante en 2017. Après Bruges, sur le site du Oud Sint-Jan au Château de Waroux (Liège) en août et au Palais d’Arlon en septembre et octobre, c’est à Bruxelles dans le quartier du Sablon que s’arrête cette exposition itinérante consacrée à Antonio Nunziante. Intitulée « Antonio NUNZIANTE, penser l’image et peindre la pensée.

 

L’exposition explore le travail de cet artiste essentiel de la peinture métaphysique. A l’image de ses célèbres contemporains, Antonio Nunziante a pris les leçons des maîtres pour les sublimer. On reconnaît parfaitement les références du peintre qui évoque d’ailleurs régulièrement son admiration pour les maîtres anciens ou modernes comme Giorgio Di Chirico ou René Magritte…

antonio3

ANTONIO NUNZIANTE TROUVE LA PERFECTION DANS CE QUI EST PUREMENT BEAU…

Dans cette exposition, les tableaux choisis illustrent les différentes facettes du travail d’Antonio Nunziante. Dans la scénographie, le public va découvrir qu’Antonio Nunziante trouve la perfection dans ce qui est purement beau, et dans ce qui est équilibré. L’artiste privilégie le vécu, les souvenirs, l’espoir, l’émotion, les formes élémentaires, universelles et intemporelles. Un extrême raffinement rappelle d’autres cultures. De cette alchimie des formes semblent naître à une nouvelle naissance, plus spirituelle, d’où émane une impression de stabilité. L’esprit contenu dans ses compositions semble s’ouvrir à la conscience du monde.  La qualité majeure d’Antonio Nunziante est, grâce à une maîtrise technique exceptionnelle, est d’approfondir les démarches artistiques de ses grands maîtres et de repousser les limites des leurs différents univers. Le travail de celui-ci correspond à la une certaine mise en évidence de l’inconscient. Son approche de l’image est le fruit d’une réflexion intense. Mêlant dans ses tableaux, images et pensées, il articule du visible à de l’invisible et fait ressortir le pouvoir poétique du langage et des images. Antonio Nunziante, avec une subtilité déroutante et cruelle, use de sa liberté de peintre pour laisser régner partout le “non-rapport” du visible et du lisible, du voir et du lire.

ANTONIO NUNZIANTE, LE PEINTRE QUI REND VISIBLE LE MYSTERE…

On ne peut que reconnaître la force extraordinaire des œuvres d’Antonio Nunziante. Au-delà d’une conception nouvelle de l’image, c’est une conception nouvelle et remarquablement moderne de l’œuvre d’art tout entière que propose le peintre. Il réduit à néant l’ordre ancien de la représentation. Antonio Nunziante utilise aussi régulièrement le silence, qui règne en maître dans son œuvre, pour exprimer le mystère de façon poétique. Ses images tentent de rendre visible l’invisible. Antonio Nunziante est convaincu que le seul moyen d’y accéder, de le comprendre, réside dans la poésie. Elle seule « détient le pouvoir de nous surprendre et de nous enchanter ». Dans les œuvres d’Antonio Nunziante, la poésie rend visible le mystère et propose une nouvelle vision du monde dans laquelle le spectateur retrouve son isolement et « entend le silence du monde »…

antonio4

 

 

Infos:   Expo Antonio Nunziante, du 27 octobre 2017 au 28 décembre 2017

Visite de presse le 26 octobre à 11h et vernissage le 26 octobre de 19h à 21h

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h.

 

  • Lieu: ARAN ART GALLERY, rue de l’Hôpital, 15, à 1000 Bruxelles

(un des côtés de la Place Saint-Jean, entre la Grand’Place et le Sablon)

  • Parking Albertine, sortie rue de l’Hôpital.

 

 

BIOGRAPHIE

 

Nunziante Nunziante est né à Naples en 1956 et découvre la peinture à l’huile à l’âge de huit ans.    En 1933, Nunziante travaille aux Etats-Unis à Artexpo à New York et Los Angeles. En 1990, Tokyo acceuille une exposition en sole. En 1991, c’est à New-York qu’il expose seul, puis à Florence en 1992. Dans l’exposition «Il Valore della Figura”, il fugure dans la plus importante retrospective de la peinture italienne parmi des artistes comme Bueno, Cascella, De Chirico, Guttuso, Modigliani, Morandi, Marino Marini, Severini et Sironi. Le nouveau millénaire Nunziante le salue avec «Dimensions parallèles», exposée en 2001 au Musée de Paris-Meaux Bossuet dans l’exposition «Hommage à l’île des morts» aux côtés des oeuvres de Salvador Dali et Max Ernst. Durant toute la décennie, il est synonyme de succès et reçoit de nombreuses récompenses. Il inaugure des expositions à New-York, Philadelphie, Londres, Paris, Miami et Prague.

 

En 2009, Nunziante est mis à l’honneur dans des rétrospectives dans les musées de Turin et de Rome. Il participe aussi à l’exposition de Beverly Hills “Métaphysique & Surréalisme» avec des œuvres de Dali, Ernst, Tanguy et Delvaux. Il atteint la même année des prix record en vente aux enchères à Milan chez Sotheby, aux mois de mai et de novembre. En 2011, le peintre est consacré dans l’exposition «Nunziante par Caravaggio » à Castel Sismondo. Dans cette exposition, Nunziante est inspiré et s’expose aux côtés « De l’extase de Saint François d’Assise». Il figure aussi au Cloître de Bramante à Rome et Palais des Doges à côté de Van Gogh, Gauguin, Monet, Turner, Kandinsky, Wyeth et Homer. Les travaux des quatre grandes expositions de 2011 sont considérées parmi les plus importants de la carrière du maître. Ces chefs-d’œuvre vont conquérir la ville de New York en 2012 à Soho, dans une présentation intitulée “Travaux”. A l’occasion de l’Année de la Culture italienne, cinq grandes œuvres sont exposées au siège du Consulat italien à New York jusqu’en juin 2013.

 

L’année 2013 sera marquée par deux importants succès : des prix record à New York chez Sotheby, avec des huiles « Projet pour un voyage encore possible » et « Atelier sul mare », respectivement de 62.500 et 68.750 dollars.  L’année 2013 se referme à Dubaï avec un prestigieux événement personnel, au Club. 2014 s’ouvre avec une exposition internationale de groupe au Palazzo Reale de Turin aux côtés d’œuvres de De Chirico, Warhol, Casorati, Boetti, Savinio, Hirst, Schifano, Baj, Rotella, Chia et Botero. Vont suivre plusieurs grandes rétrospectives au Palazzo Medici Riccardi à Florence, et en même temps à la Maggio Fiorentino et Palazzo Panichi à Pietrasanta, pour le 500e anniversaire de la mort de Michel-Ange Buonarroti.

 

En 2015, il participe au  voyage “Imago mundi”, une exposition internationale de groupe à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin. Il expose ensuite au Palazzo Cini, dans le cadre de la Biennale de Venise. Au même moment, la Casa del Mantegna à Mantova accueille “Magnifico”, exposition événement pour inaugurer le projet «Renaissance Vanguard» avec des œuvres récentes du maître.

Lors de l’ouverture, Nunziante reçoit la médaille du Président de la République par l’Académie de Carrara Torre. L’année 2015 est marquée par l’exposition « De Chirico, Nunziante: au-delà des apparences», au Palazzo Mathis de Bra et par l’exposition «De Picasso à Nunziante» au Centre d’art moderne Site Oud Sint-Jan Brugge. Cette exposition a scucité un vif intérêt du directeur qui a souligné son inttention de présenter Nunziante au cœur des collections en 2016 avec 300 œuvres de Picasso, 300 œuvres de Miro et 120 œuvres de Nunziante. L’événement est revenu sur la biographie du peintre de la métaphysique.

Nunziante ouvrira encore de grands événements à Turin au musée MIIT, à San Benedetto Po dans le Refettorio Monastico Polironiano avec l’exposition “Contemporaine Renaissance”, à Baden-Baden en Allemagne au Altes Dampfbad Museum.

Le 27 Juin 2016, c’est l’inauguration au Musée Oud Sint-Jan à Bruges en Belgique de l’exposition        « Picasso – Nunziante », organisée par le commissaire Jean-Christophe Hubert. Cet événement a été aussi présenté préalablement à la Pall Mall Gallery de Londres.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *